Splendeurs du patrimoine

Chaque village a conservé son architecture de bois et de pierre, sa fontaine et son four à pain. Certaines demeures portent des cadrans solaires des 18e et 19e siècles aux couleurs vives ; les églises et les innombrables petites chapelles sont de style roman-lombard ou baroque.

Les couleurs de la foi


Reflets de la piété de nos ancêtres, demeures des saints protecteurs, églises et chapelles conservent des œuvres d'art de toute beauté.

Eglise Saint-Claude de Val des Prés
Chef d'œuvre de l'art baroque : pilastres cannelés, frises de feuillages, retables à colonnes, chapiteaux composites, chérubins, …
Eglise Saint-Sébastien et chapelle Notre-Dame-des-Grâces de Plampinet
Célèbres pour leurs peintures murales des 15e et 16e siècles, exceptionnel témoignage de l'art pictural et de la foi du Moyen Age et de la Renaissance.  
Eglise Saint-Marcellin de Névache
Harmonie des styles : architecture roman-lombarde, fresques de 1508, portes gothiques en pin cembro, immense retable baroque en bois peint et sculpté.

L'art des cadrans solaires

La vallée de la Clarée est un haut lieu de l'art gnomonique : on y compte plus de 30 cadrans solaires peints à la fresque ! Du style rococo au goût plus exotique de Zarbula, célèbre cadranier piémontais, en passant par le très classique style Louis XVI, les cadrans constituent un formidable imagier artistique de plein air. A vous de les trouver !



Cadran solaire, fresque,
Zarbula, 1843, ...


Cadran solaire, fresque, E. et N. Peyrot, 1994, ...

Architecture de la montagne

Névache et Val des Prés ont un cachet exceptionnel : les maisons de ferme des siècles derniers ont été restaurées dans le respect des formes et des matériaux de la région : bois de mélèze, enduits à la chaux, pierres taillées en tuf et " marbre rose ".

 

 

Les associations de protection du Patrimoine

 

 

Dans la vallée de nombreuses associations récoltent des fonds
pour la restauration des églises et chapelles

Les Amis de l'église Saint-Marcellin de Névache Rallye des chapelles, vide grenier, concert dans l'église, l'été exposition à la chapelle Saint-Jean-Baptiste à Ville-Basse.
Association de sauvegarde du hameau de Plampinet et de son environnement Visites de l'église et de la chapelle de Plampinet en juillet et en août, toute l'année vente de cartes postales des peintures murales au profit de la restauration des deux édifices.
Association pour la sauvegarde de l'église de Val-des-Prés Organise en juillet et août le Festival des Prés : programme très éclectique de 8 à 10 concerts, un chaque semaine : chant choral, musique de chambre, musiques traditionnelles, …
Association des Amis de l'église de La Vachette Récolte des fonds pour la restauration et la mise en valeur de l'église.
Association pour la sauvegarde de l'église des Alberts Vente de cartes postales, fête des Alberts, ...
Pour connaître les coordonnées de ces associations et leurs prochaines animations :
Office de tourisme de la vallée de la Clarée
Tél : 04 92 20 02 20
Email