Météo : après des orages très violents, un village coupé du monde en Isère à cause d’un torrent en furie

, Météo : après des orages très violents, un village coupé du monde en Isère à cause d’un torrent en furie

INONDATIONS – Une crue des plus spectaculaires. En Isère, le torrent du Vénéon est déchaîné depuis le passage d’orages très violents dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juin. Et ce matin, des dizaines d’habitants de cette région montagneuse se sont réveillées coupés du monde à cause de cette crue exceptionnelle. Depuis, les hélicoptères multiplient les allers-retours pour les évacuer, alors que le département est placé en vigilance orange pour crues jusqu’à au moins samedi.

Après les orages et les inondations, la Charente-Maritime et la Loire-Atlantique envahies par des écrevisses

Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête de cet article, la puissance et la hauteur atteintes par le torrent en quelques heures sont impressionnantes. Une touriste venue visiter la commune de Saint-Christophe-en-Oisans, désormais inondée, a raconté à France Bleu Isère : « On est montés sur une colline et on a vu la masse d’eau. La route était impraticable, l’eau passait même dans les chalets… Mais les bâtiments ont l’air d’avoir tenu. »

Face à cette déferlante, les habitants ont dû se réfugier dans les étages des chalets, voire sur les toits. Par chance, ces intempéries n’ont fait aucune victime jusqu’à présent, a indiqué ce vendredi en milieu d’après-midi le préfet de l’Isère Louis Laugier. Il a cependant ajouté : « je suis toujours très prudent car la montagne est vaste. On poursuit les recherches, on fait le tour des refuges et des reconnaissances en hélicoptère », a-t-il détaillé.

Quatre hélicoptères pour évacuer les habitants

Toute une partie de la commune a été évacuée ce vendredi, en particulier le hameau de la Bérarde, situé à 1 700 mètres d’altitude et dont le seul accès, un pont qui le relie à la vallée, a été détruit par le torrent de boue gigantesque qu’est devenu le Vénéon. Une centaine de personnes, habitants, randonneurs et alpinistes, se trouvaient dans le hameau au moment des intempéries.

Tous ont été transportés par quatre hélicoptères jusqu’à la station de ski voisine des Deux Alpes. Sur place, la solidarité s’organise. « Les groupes Facebook ou WhatsApp des habitants de la station se sont affolés ce matin. On s’est rendu compte des dégâts alors on a amené des chaussettes, des chaussures, des vêtements… », raconte un habitant venu apporter son aide, comme vous pouvez l’entendre dans la vidéo ci-dessous, tournée par nos confrères de France Bleu Isère.

Une soixantaine de personnes étaient encore bloquées par les inondations à Saint-Christophe-en-Oisans en milieu d’après midi, selon les informations délivrées par la préfecture. Lors d’une vigilance orange crue, il est recommandé aux habitants de se tenir loin des ponts et des cours d’eau, et de ne pas s’engager sur une route immergée, même si elle ne l’est que partiellement. En plus de l’Isère, la Savoie est également placée en vigilance orange crue jusqu’à samedi.

À voir également sur Le HuffPost :

Météo : les vigilances rouges aux crues sont levées mais 11 départements restent en orange

Les images terrifiantes de la tornade monstre qui a détruit une ville dans l’Iowa

L’objectif de ot-claree.com est de discuter autour de Tourisme vallée de la claréeclaree dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree », vous est spécialement proposé par ot-claree.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Tourisme vallée de la claréeclaree » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.