Météo Intempéries dans les Alpes : des images d’apocalypse à la Bérarde, totalement dévastée

, Météo Intempéries dans les Alpes : des images d’apocalypse à la Bérarde, totalement dévastée

À quelques mètres des barrières qui barrent la route menant au hameau de la Bérarde, cet habitant de Venosc regarde impuissant l’eau du Vénéon déferler sous les fenêtres de sa maison implantée au lieu-dit L’Alleau, sur la commune de Venosc et grappiller peu à peu le bitume du parking qui la sépare de la rivière.

«L’Alleau, ça veut dire, au-delà de l’eau. On y est bien là», ironise-t-il, amer.

«Évidemment que je suis en colère! Très en colère! Je risque de perdre ma maison dans les heures qui viennent!» lance-t-il sans savoir que dans les minutes qui suivront, le torrent provoquera l’effondrement partiel de la route quelques kilomètres plus bas, isolant totalement le village de Venosc du reste du monde.

«Cette nuit, j’ai senti ma maison trembler »

«Cette nuit, j’ai senti ma maison trembler et j’ai entendu les blocs de rocher qui se détachaient avant d’être emportés!» Selon lui, cette crue était parfaitement prévisible, «d’autant qu’une crue précédente avait déjà dévasté tout le coin, l’automne dernier, emportant tout un hectare de terrain».

«Pour autant, les travaux de sécurisation n’ont pas été faits. On aurait dû les faire cet hiver, pendant la période des basses eaux mais on ne s’y est mis que maintenant, au moment de la fonte des neiges et des hautes eaux. On s’est réveillé beaucoup trop tard et voilà!», s’agace-t-il en fustigeant «l’inopérance des services de l’état, du Département, de la Région et du Symbi (le syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère, N.D.L.R.) dont on se demande à quoi ils servent!».

L’objectif de ot-claree.com est de discuter autour de Tourisme vallée de la claréeclaree dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree », vous est spécialement proposé par ot-claree.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Tourisme vallée de la claréeclaree » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.