Alpes. Face au manque de neige : « On n’abandonnera pas les petites stations »

, Alpes. Face au manque de neige : « On n’abandonnera pas les petites stations »
Voir mon actu

Présents aux Deux Alpes et à Auris-en-Oisans (Isère) ou à Valloire et Tignes (Savoie), le groupe Vacancéole accueille de très nombreux vacanciers lors des saisons hivernales dans les Alpes.

Le groupe racheté par Villages Clubs du Soleil en 2023 compte près de 50 résidences dans les massifs français

Rémi Chrétien, directeur général de Vacancéole, revient sur les excellents chiffres de la saison 2023-2024 auprès d’actu Grenoble

83% de taux d’occupation 

Dans les résidences de montagne Vacancéole, le taux d’occupation est de 83% cet hiver soit des chiffres en amélioration depuis l’année dernière (80%).

« Globalement, on fait une belle saison puisque nous avons bien cartonné sur les grands massifs. Il reste un enjeu sur avril, c’est important de faire une bonne fin de saison », se réjouit Rémi Chrétien, directeur général de Vacancéole. 

Le calendrier scolaire était favorable cette année puisque les Belges, les Parisiens et les Anglais n’étaient pas en vacances la même semaine. Cela nous permet d’être complet durant plusieurs semaines.

Rémi ChrétienDirecteur Général de Vacancéole

À lire aussi

Le défi des résidences en moyenne et basse altitude

Malgré un taux d’occupation en augmentation, la saison n’a pas été un long fleuve tranquille. Les stations de moyenne et basse altitude ont grandement souffert du manque de neige durant la saison. 

« On a constaté énormément de réservations de dernières minutes pour les résidences situées en moyenne et basse altitude. La clientèle était plutôt locale », révèle Rémi Chrétien. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les résidences Vacancéole en montagne

– Alpes du nord : 36 résidences
– Alpes du sud : 5 résidences
– Pyrénées : 6 résidences

Le directeur général du groupe fondé en Savoie reconnait que le manque de neige est une problématique : « La montagne ça reste le ski, donc on cherche à développer d’autres activités ».

Les clients Vacancéole ont réservé cinq nuits en moyenne. Une durée qui diminue lors de la saison hivernale 2023-2024 qui diminue en raison des très courts séjours en basse montagne.

Rémi Chrétien

« Cela va être difficile de se développer dans ces stations »

Avec une clientèle fluctuante au gré des chutes de neige, la question de la pérennité des résidences de vacances en moyenne et basse altitude. 

Rémi Chrétien répond avec franchise et détermination : « S’il y a moins de neige, on ne va pas abandonner les petites stations, on compte attirer un autre public. Maintenant, il est certain que cela va être difficile de se développer dans ces stations ». 

On promeut ces stations parce que c’est bien pour les familles et pour les débutants.

Rémi Chrétien

Le travail est désormais effectué avec les stations de ski pour offrir une alternative aux vacanciers.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’objectif de ot-claree.com est de discuter autour de Tourisme vallée de la claréeclaree dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree », vous est spécialement proposé par ot-claree.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Tourisme vallée de la claréeclaree » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.