Alpes. Une station de ski est en grand danger : 200 emplois et un village menacés

, Alpes. Une station de ski est en grand danger : 200 emplois et un village menacés
Voir mon actu

Skier à l’Alpe du Grand Serre pourrait devenir un lointain souvenir. Année après année, le manque de neige se fait ressentir dans la station de ski en Isère, ce qui pourrait tout simplement conduire à sa fermeture définitive. 

Un collectif d’habitants de La Morte, commune qui abrite la station, est très inquiet quant à l’avenir économique de ce village situé au sud de Grenoble

« Plus d’un an que la station est en sursis »

César Ghaouti, membre du collectif de la Morte vivante et habitant de la commune iséroise, se dit inquiet pour le futur de l’Alpe du Grand Serre : « Cela fait plus d’un an que la station est en sursis ». 

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, la gestion de la station est à la charge de la communauté de communes de la Matheysine. Sa présidente, Coraline Saurat, confirme les difficultés économiques à actu Grenoble.

« L’Alpe du Grand Serre est déficitaire depuis plusieurs années. Aucun investissement n’a été fait depuis 40 ans. Clairement, on est en bout de course ». Une situation critique qui pousse les habitants à se mobiliser.

Pour César Ghaouti, le temps est à l’information et il y a urgence. Peu de personnes ont conscience du risque de disparition définitive de la
2ᵉ plus vieille station de l’Isère. Quand je traverse la station, rien ne m’indique que son avenir est incertain », déplore l’habitant de La Morte.

À lire aussi

« Sortir de la dépendance à la neige »

À écouter les différents acteurs de la station, la mort de l’Alpe du Grand Serre est inéluctable. L’enjeu est désormais de préparer l’avenir du village.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Il faut sortir de la dépendance à la neige et au tourisme et redevenir un village attractif à l’année », défend César Ghaouti.

Il faut s’appuyer sur le tourisme pour engranger des bénéfices. Des revenus qui doivent permettre à la commune de payer la transition vers un autre modèle. Cela devrait également contribuer à réaffecter les 200 emplois de la station de ski.

César Ghaoutimembre fondateur du collectif de La Morte

Le collectif d’habitants craint que ces 200 emplois disparaissent. « On serait les premiers réfugiés climatiques, en grossissant le trait », s’alarme le Mortillon.

« Il manque 7 millions d’euros »

Pour sauver la station de l’Alpe du Grand Serre, le budget nécessaire est de 26 millions d’euros. Coraline Saurat indique à notre rédaction que 19 millions ont d’ores et déjà été trouvés. 

« La communauté de commune de la Matheysine, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Isère vont investir dans la station. On va également compter sur le savoir-faire et les finances du Groupe Sata, présent à l’Alpe d’Huez et aux Deux-Alpes », détaille Coraline Saurat.

La participation de la Sata, entreprise privée spécialisée dans l’aménagement touristique d’activité, est jugée « absolument nécessaire » par la présidente de la communauté de commune.

Il nous manque 7 millions d’euros pour sauver et transformer l’Alpe du Grand Serre. Une somme conséquente que Caroline Saura espère trouver chez un acteur pour le moment absent de ce dossier.

Un grand plan pour sauver les montagnes ?

Les voix de Coraline Saurat et César Ghaouti s’accordent lorsqu’il s’agit de faire appel à l’État.

« Je me bats depuis deux ans pour la station et j’ai l’impression d’être peu entendue, voire abandonnée… on nous regarde mourir », souligne l’élue avant de conclure : « Tout l’enjeu de demain est d’avoir un plan étatique ». 

Un soutien financier de l’État souhaité par le collectif de la Morte Vivante : « On voit foisonner des initiatives dans chaque station comme à Chamrousse, mais il faut un grand plan national pour sauver la montagne ».

Pour César Ghaouti, le constat est, pour l’heure, assez sombre : « Avec le réchauffement climatique, ça va être difficile pour la population qui est là-haut. Nous sommes à l’aube d’une crise sociale pour les habitants des montagnes. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’objectif de ot-claree.com est de discuter autour de Tourisme vallée de la claréeclaree dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree », vous est spécialement proposé par ot-claree.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Tourisme vallée de la claréeclaree » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.