Elsa Rouden
iStock
Les deux meilleurs itinéraires de randonnée de France sont situés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, selon les 55 millions d’utilisateurs d’AllTrails. Parmi les 33 375 itinéraires proposés dans l’Hexagone par l’autoproclamée « plus grande plateforme d’exploration en plein air au monde »*, ce sont en effet deux chemins de Haute-Savoie qui remportent le sésame des mieux notés de France par les amoureux des aventures outdoor.
A découvrir également : Voici les 2 mois favoris des randonneurs pour se promener au grand air (et loin de la foule)
Le Grand Balcon Nord et le TMB Les Contamines, élus meilleurs sentiers de randonnée de France sur AllTrails
Les 520 000 avis d’utilisateurs en France déposés sur le site et l’application AllTrails décernent ainsi la note de 4,8/5 au sentier de randonnée du Grand Balcon Nord (Chamonix-Mont-Blanc) et au Tour du Mont Blanc (TMB) Les Houches – Les Contamines via le refuge de Miage.
Le Grand Balcon Nord, un sentier bien balisé et « spectaculaire » : 4,8/5, 411 avis
La randonnée du Grand Balcon Nord © AllTrails
Plutôt accessible, bien que présentant un dénivelé important (782 m), le chemin de randonnée du Grand Balcon Nord s’étend sur 13,4 km de longueur aller-retour. Il démarre à Montenvers, atteignable en train à crémaillère depuis Chamonix.
Populaire en été et bien balisé, l’itinéraire permet d’admirer à la fois les sommets des Alpes et la vallée de Chamonix. Les marcheurs peuvent également observer la Mer de Glace, l’Aiguille du Midi (dotée d’une télécabine) et même visiter la Grotte de Glace.
Ceux qui l’ont emprunté décrivent le Grand Balcon Nord comme splendide. « Les vues sont de classe mondiale », « superbe dans tous les sens »,« le paysage est à couper le souffle », « une randonnée spectaculaire », s’enthousiasment ceux qui ont laissé un commentaire à son sujet.
Plus d’informations au sujet de cette randonnée (niveau de difficulté, distance, fréquentation, attraits…)sur l’itinéraire Grand Balcon Nord d’AllTrails.
Le Tour du Mont Blanc – Les Houches – Les Contamines via le refuge de Miage, un itinéraire exigeant mais « incroyable » : 4,8/5, 344 avis
Plus difficile – 11,3 km de point à point, 686 m de dénivelé -, mais accessible à ceux qui pratiquent la randonnée, l’itinéraire Tour du Mont Blanc – Les Houches – Les Contamines via le refuge de Miage figure sur la deuxième marche du podium. Le sentier, qui démarre au téléphérique de Bellevue et se termine au Chalet Hôtel Gai Soleil des Contamines, emprunte un pont suspendu au-dessus d’un torrent et permet d’admirer le Dôme de Miages, via le Col de Tricot. Les gourmands se régaleront même d’une tarte aux myrtilles maison en saison au refuge de Miage.
Si la descente vers Les Contamines a posé quelques problèmes aux genoux sensibles de certains randonneurs, la plupart décrivent cet itinéraire comme idyllique. Parmi les commentaires déposés sur le site site AllTrails, on peut lire, pêle-mêle : « une des randonnées les plus mémorables que j’ai faites », « des paysages époustouflants », « vue imprenable sur les glaciers », « super expérience » et, à plusieurs reprises, l’adjectif « incroyable ».
Plus d’informations au sujet de cette randonnée sur l’itinéraire TMB: Les Houches – Les Contamines via Refuge de Miage d’AllTrails.
* 400 000 itinéraires sont cartographiés sur le site et l’application AllTrails dans le monde.
le 15/01/2024
Sur le même thème
L’objectif de ot-claree.com est de discuter autour de Tourisme vallée de la claréeclaree dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree », vous est spécialement proposé par ot-claree.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Tourisme vallée de la claréeclaree » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.