Elle était bien belle cette offensive neigeuse, et a largement amélioré les conditions de ski… mais est-elle une énième fois simplement éphémère avec un nouveau redoux brutal qui pointe son nez ces prochains jours ? Et bien, bonne nouvelle : non.
Le contexte météorologique va rester, globalement, hivernal pour la fin de semaine et le début de semaine prochaine alors que le printemps météorologique débute vendredi. De nouveaux épisodes neigeux, dans de nombreux massifs et parfois jusqu’à basse-altitude, sont attendus notamment dimanche.
Explications : la carte de gauche ci-dessous nous indique que les hautes-pressions (anticyclones) restent très éloignés du pays. On en devine vers la Russie et la Scandinavie (champ de pressions voisins des 1020/1030 hectopascals) mais également des Açores à Terre-Neuve (champ de pressions voisins des 1025/1040 hectopascals). Entre ces deux systèmes de hautes-pressions, les dépressions ont tout loisir de « glisser » vers le pays (plages de couleurs bleues et champ de pressions voisins des 995/1005 hectopascals).
Ces basses-pressions pilotent donc des systèmes perturbées, et donc des précipitations, et s’accompagnent d’une masse d’air relativement fraîche. On voit, sur la carte de droite ci-dessous, que les températures seront bien négatives partout vers 1350 mètres (850 hectopascals) d’ici dimanche après-midi sur le pays. Cette fraîcheur relative se prolongera en début de semaine prochaine.
Qui dit précipitations et fraîcheur dit, forcément, chutes de neige. Le positionnement de la dépression, de dimanche, à même le pays induit des épisodes neigeux assez généralisés dans nos montagnes. Peu de secteur devrait être épargné mais certains seront bien plus favorisés que d’autres.
Cet épisode neigeux pourrait tout de même être l’occasion de relancer, de manière temporaire certes, un peu la saison en basse et moyenne-montagne là où l’enneigement reste par endroits très mauvais pour la période.
Notez d’ailleurs que, c’est désormais officiel, l’hiver 2023/2024 se classera partout en montagne dans le top 3 des plus doux jamais observés depuis le début des relevés. Et il est même en pole position par endroits dans les Alpes du Nord… une saison qui nous donne un aperçu de ce qui nous attend de manière très fréquente à l’avenir.
L’objectif de ot-claree.com est de discuter autour de Tourisme vallée de la claréeclaree dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree », vous est spécialement proposé par ot-claree.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Tourisme vallée de la claréeclaree » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.