Pourrez vous profiter de cette couche de neige ? Difficilement. Le redoux sera très rapide, dès samedi matin, par l’Ouest. Il s’accompagnera ce jour d’un temps changeant entre périodes ensoleillées et passages nuageux accompagnent les sommets. Mais la qualité de neige sera très vite altérée en pentes Sud puis progressivement en versants Nord sous les passages nuageux. Samedi après-midi on attend jusqu’à +5/+9 degrés vers 2000 mètres en fonction du versant !
En soirée et nuit suivante de brèves averses, de pluie jusqu’à 3200 mètres (!) sont même possibles.
Autant dire que la journée de dimanche se déroulera à nouveau sur une qualité de neige très médiocre avec là-aussi des conditions changeantes entre paquets nuageux (les averses sont très rares) et périodes ensoleillées. La douceur hors-norme se maintient puisqu’on attend jusqu’à +11/+13 degrés vers 1000 mètres en pentes Sud !
Notons que cette grande douceur se maintiendra lundi, atteignant même un probable paroxysme ce jour sous le soleil. L’isotherme 0 degré est en effet modélisé à 3500/3600 mètres !
Complétez la prévision pour la météo des Pyrénées avec notre module automatique.
Massif-Central :
Que dire ? On ne va pas en faire des tonnes tant la situation est peu engageante sur le massif. Certes, un saupoudrage est possible au-dessus de 1500/1600 mètres (voire 2 à 5 cm de neige vers 1800 mètres) sur le Sancy et le Cantal entre jeudi soir et vendredi sous de petites averses. Mais tout cela est anecdotique tant la séquence douce et humide s’annonce intense et durable.
Les passages pluvieux, à toutes altitudes, vont ensuite se succéder entre samedi et mardi … entrecoupés de brèves accalmies. Avec l’humidité, et un vent d’Ouest parfois bien présent : il ne devrait plus rester de neige d’ici mardi sur l’ensemble du massif, hormis quelques traces résiduelles en pentes Nord très élevées.
Retour à la case départ donc.
Vosges et Jura :
Le redoux va également faire beaucoup de mal ici. Dommage car les conditions sont idylliques en ce moment : assez de neige et du grand froid.
La perturbation qui circule en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi s’accompagne déjà de pluie sous 1500/1600 mètres dans un premier temps puis la neige descend vers 1400/1500 mètres … en fin de perturbation et sous les rares averses de la journée de vendredi. On attend alors tout au plus 3 à 5 cm de neige sur les plus hauts sommets du Jura.
Petit créneau de beau temps samedi matin, au-dessus des grisailles, et en attendant le retour de passages nuageux élevés vite épais en après-midi. Ils viendront donner de la pluie à toutes altitudes d’ici la fin de journée et pour la nuit suivante …
Le manteau neigeux sera alors « pourri » et humidifié. La séquence de fonte qui démarre sera ainsi marquée et durable, puisqu’elle perdurera là-aussi jusqu’à mardi. Probable retour au vert en de nombreux secteurs non abrités d’ici mardi soir …
Complétez la prévision pour la météo du Jura avec notre module automatique.
Complétez la prévision pour la météo des Vosges avec notre module automatique.
Allez, pour terminer sur une bonne note on va espérer que la baisse des températures attendue vers le 13-14 décembre sera accompagnée d’une belle chute de neige avant la mise en place d’une, enfin, séquence sèche et ensoleillée beaucoup plus durable sous des températures assez froides.
Bon ski, malgré tout … car il y a et il y aura de quoi faire ce week-end !
L’objectif de ot-claree.com est de discuter autour de Tourisme vallée de la claréeclaree dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree », vous est spécialement proposé par ot-claree.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Tourisme vallée de la claréeclaree » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.