L’heure est à l’inquiétude dans les Alpes. À la veille du début des vacances de février, les stations de ski en Isère, en Savoie ou en Haute-Savoie constatent que le niveau de neige est particulièrement bas.
À quel point ? « L’enneigement n’a jamais été aussi faible depuis 30 ans sur les massifs français, à cette période de l’année », indique Guillaume Séchet, météorologue.
Une situation critique qui va durer ? Voici ce qu’annoncent les prévisions météorologiques.
À lire aussi
Quelques faibles chutes de neiges attendues
Alors que certaines stations de ski des Pyrénées sont contraintes de fermer en raison du manque de neige, la crainte de fermer des pistes est présente dans les Alpes.
Guillaume Séchet dresse le bilan : « En haut des pistes, à partir de 2 500 mètres, l’enneigement est suffisant. Dans les stations d’Isère, le niveau de neige moyen est de 3,20 ».
Ce qui sauvent les Alpes, ce sont les chutes de neige importantes du mois de décembre 2023. La situation est bien moins grave que dans les Pyrénées.
Bonne nouvelle, quelques faibles chutes de neige sont attendues dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 février. « La limite pluie/neige se situera entre 1500 et 1700 mètres en Isère », précise le fondateur de Météo Grenoble.
Un nouvel épisode neigeux est attendu sur les massifs isérois ce dimanche 11 février 2024.
Des vacances de février en sursis ?
Concrètement, les chutes de neige de ces prochains jours seront assez faibles puisque entre 10 et 20 cm de neige sont attendus. De quoi renforcer l’inquiétude des stations de ski des Alpes.
« Certains modèles de prévisions évoquent une hausse des températures, ce qui impliquerait une fonte de la neige », conclut Guillaume Séchet.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de ot-claree.com est de discuter autour de Tourisme vallée de la claréeclaree dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree », vous est spécialement proposé par ot-claree.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Tourisme vallée de la claréeclaree » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.