Pourquoi les Basses-Alpes sont devenues les Alpes-de-Haute-Provence

, Pourquoi les Basses-Alpes sont devenues les Alpes-de-Haute-Provence

Tout commence au début des années 1950. Un possible nouveau nom pour les Basses-Alpes est étudié. À cette époque, le tourisme commence à prendre de l’ampleur, la mention de « Provence » veut donc être mise en évidence. Surtout, le nom de Basses-Alpes était jugé péjoratif par rapport au département voisin : les Hautes-Alpes. « Après avoir réfléchi sur la question, c’est le nom Alpes-de-Haute-Provence qui s’est imposé, raconte Jean-Christophe Labadie, directeur des archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence. C’est une vraie rupture quand on utilise le mot Provence qui date de l’Ancien Régime. Pour rappel, le département se nommait « Nord de la Provence« .Il devient rapidement Basses-Alpes peu après la révolution. « 

Comme en témoigne la radio France Bleu dans l’un de ses reportages, Honoré Bonnet, le créateur de la station de Pra-Loup, était un partisan du changement de nom dans les années 1960. Ce dernier n’a pas supporté qu’on lui dise un jour : « Vos Alpes sont trop basses pour faire du ski. »

Alpes-de-Provence en lice

Marcel Massot, député et conseiller général, était intervenu à l’époque de nombreuses fois à l’Assemblée nationale pour obtenir un nouveau nom pour le département. C’est lui qui a notamment proposé Alpes-de-Provence. Ce sera finalement Alpes-de-Haute-Provence.

D’autres départements français ont changé de nom au cours du XXe siècle. La Charente-Inférieure est devenue en 1941 la Charente-Maritime, la Seine-Inférieure pour devenir la Seine-Maritime, et les Basses-Pyrénées s’appellent depuis 1969 les Pyrénées-Atlantiques..

L’objectif de ot-claree.com est de discuter autour de Tourisme vallée de la claréeclaree dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree », vous est spécialement proposé par ot-claree.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Tourisme vallée de la claréeclaree » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.