Sans limite de piste

, Sans limite de piste

Le massif des Écrins est le plus haut massif français après celui du Mont-Blanc. Le point culminant, la Barre des Écrins, s’élève à 4 102 m. Au-delà de l’altitude, c’est sa surface de 2 710 km2 qui en fait un géant alpin.

Sur un autre versant du massif, les stations de Puy Saint Vincent et Pelvoux-Vallouise sont un écrin dans les Ecrins. Apres avoir traversé une succession de charmants hameaux aux splendides maisons a arcades de marbre, on s’extasie face a la plus prestigieuse cime du massif : la Barre des Ecrins. Pelvoux est connue des initiés pour ses 1 000 m de dénivelé et ses possibilités hors-piste au milieu des mélèzes. Là-encore, un potentiel freeride XL.

Sur l’autre versant du col débutent les Hautes Vallées, une bande de territoire sauvage, émaillée de villages, s’étendant au nord du département entre La Grave, la Clarée et l’Izoard. Ski nordique et de randonnée se partagent l’immensité de ces vallées dont les sommets s’érigent entre la Savoie et l’Italie. Dans ce territoire aux allures nordiques, les itinéraires à la journée ou en itinérance sont possibles grâce à un réseau de refuges gardés en hiver.