Alpes-de-Haute-Provence : risque « très sévère » d’incendie sur l’ouest du département, « sévère » à l’est

, Alpes-de-Haute-Provence : risque « très sévère » d’incendie sur l’ouest du département, « sévère » à l’est

Le manque de précipitation observé depuis le mois de juillet 2023 et les fortes températures des derniers jours ont conduit à un danger de feux de forêt qui atteint cette semaine des valeurs exceptionnelles.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le niveau est, depuis ce mercredi, « très sévère » (rouge sur la publication cartographique) sur l’ouest du département et « sévère » (orange) sur l’est du département. Prenant en considération les récents départs de feu constatés et la poursuite des fortes chaleurs jusqu’en fin de semaine, Marc Chappuis, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, appelle à la plus grande prudence quant aux activités de plein air.

« Adapter de comportements adaptés »

« Ces conditions météorologiques doivent conduire chacun à adopter des comportements adaptés et responsables« , indique la Préfecture.

Pour rappel, tout usage ou création de feu (bougie, feu de camp, barbecue, camping-gaz, cigarette, etc…) est interdit dans les massifs forestiers et à 200 m de ces derniers. Le jet de mégot de cigarette depuis un véhicule, qu’il soit à l’arrêt ou en mouvement, est ainsi totalement proscrit.

Pour les barbecues, seules les installations fixes en dur à proximité immédiate des habitations et équipées d’un dispositif pare-étincelle sont autorisées. Les différents services de police seront intransigeants sur les infractions relevées, sur l’ensemble du département, y compris la vallée de l’Ubaye également exposée au risque d’incendie. La sanction pour ce type d’infraction est une amende forfaitaire de 135 €. L’accès aux massifs est réglementé par l’arrêté préfectoral.

Ainsi, l’accès aux massifs de Gréoux-les-Bains, de Quinson et d’Esparron-de-Verdon, réglementés par le Var, est totalement interdit. L’accès aux massifs des secteurs de Forcalquier-Entrevennes, des Préalpes de Digne, du Luberon et plateau de Valensole est fortement déconseillé et les travaux y sont interdits (sauf cas dérogatoires). La carte de danger est mise à jour quotidiennement.

L’objectif de ot-claree.com est de discuter autour de Tourisme vallée de la claréeclaree dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree », vous est spécialement proposé par ot-claree.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Tourisme vallée de la claréeclaree » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.