Alpes du Sud: fréquentation en hausse grâce à « un bon niveau d’enneigement naturel » la saison dernière

, Alpes du Sud: fréquentation en hausse grâce à « un bon niveau d’enneigement naturel » la saison dernière

Les Alpes du Sud n’ont pas à rougir avec une fréquentation en hausse la saison dernière grâce à un bon enneigement naturel. Plusieurs inquiétudes pour la saison à venir sont soulevées.

Le congrès des domaines skiables de France, rendez-vous annuel des stations, dresse un bilan positif de la saison passée juste avant d’en commencer une nouvelle. « L’engouement pour le ski ne se dément pas », indique le communiqué de presse. 

Pour représenter les Alpes du Sud, Gérard Bracali, directeur des stations du Val d’Allos et président de la section Alpes du Sud des domaines skiables de France, se réjouit que « grâce à un bon niveau d’enneigement naturel », le massif des Alpes du Sud enregistre une augmentation de la fréquentation de 7% en moyenne.

Cette intersaison est marquée par plusieurs inquiétudes pour les stations des Alpes du Sud, à commencer par le prix de l’énergie. « Les petites structures souffrent », s’inquiète Gérard Bracali.

Plusieurs stations ont dû renégocier leurs contrats d’électricité l’année dernière alors que le prix du kilowattheure était au plus haut. « Il faut aussi qu’on prenne en compte l’augmentation du gazole vu comme le pétrole monte », s’inquiète « Monsieur Alpes du Sud » des domaines skiables de France.

Discussion autour des contrats saisonniers 

Une nouvelle disposition de la réforme de l’assurance chômage entre en vigueur cette année, le malus sur les contrats courts, et l’association des domaines skiables de France attaque le nouveau dispositif en justice.

Les contrats saisonniers seront directement concernés par ce nouveau dispositif qui vise à inciter les entreprises à allonger la durée des contrats de travail et éviter un recours excessif aux contrats courts. En clair les entreprises cotiseront plus ou moins en fonction de la durée des contrats qu’elles signent.

« Les entreprises saisonnières sont automatiquement pénalisées par le dispositif », dénonce l’association qui demande au gouvernement de revoir sa copie et de prévoir des exceptions à la règle.

Un recours devant le Conseil d’État est déposé ainsi qu’un recours gracieux auprès du ministre du travail. La question des ressources humaines pour la saison prochaine est au centre des préoccupations, particulièrement dans les Alpes du Sud où la question du logement cristallise. Des réunions sur le sujet sont prévues avant le lancement de la saison.

La transition écologique dans les stations de ski

Nouvelle saison, nouvel objectif: atteindre le zéro carbone produit dans les stations en 2037. Il y a trois ans, l’association des domaines skiables de France a mis en place une feuille de route avec 16 engagements pour y parvenir.

Optimiser la neige en mesurant la hauteur après damage, mettre à disposition l’eau pour le pastoralisme pour qu’en cas de sécheresse les troupeaux puissent profiter des retenues d’altitude. Par ailleurs, l’objectif est de supprimer les remontées mécaniques redondantes partout où il y en a.

La candidature des Alpes du Sud pour les JO 2030 a évidemment été évoquée par le président de la région, Renaud Muselier, en ouverture de congrès, « on a tous exprimé notre volonté d’y participer », déclare de son côté Gérard Bracali.

Loïc Guerringue

L’objectif de ot-claree.com est de discuter autour de Tourisme vallée de la claréeclaree dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree », vous est spécialement proposé par ot-claree.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Tourisme vallée de la claréeclaree » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.