Alpes du Sud: l’Insee dévoile le profil des ménages pauvres sur le territoire

, Alpes du Sud: l’Insee dévoile le profil des ménages pauvres sur le territoire

L’Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur a publié ce mercredi une étude sur le taux de pauvreté dans la région. Les Hautes-Alpes comptent moins de ménages pauvres que les Alpes-de-Haute-Provence, même s’il existe de grandes disparités entre les territoires. 

Une mère de famille monoparentale qui travaille et élève ses enfants, un retraité avec une petite pension, un chômeur qui a du mal à se loger… Dans les Alpes du Sud comme ailleurs, une multitude de réalités différentes se cachent derrière la notion de pauvreté. Ce mercredi, l’Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur a publié une étude sur le taux de pauvreté dans la région.

À l’échelle nationale, on compte plus de 9 millions de personnes sous le seuil de pauvreté -fixé à 1120 euros par mois pour une personne seule- d’après la dernière étude de l’Insee publiée ce mercredi. Sur le territoire des Alpes du Sud, 13,9 % des Haut-Alpins sont qualifiés de pauvres contre 16,6 % des Bas-Alpins.

Des retraités pauvres dans les Hautes-Alpes 

D’après les données de l’Insee consultées par BFM DICI, les Hautes-Alpes s’en sortent ainsi mieux que les Alpes-de-Haute-Provence. C’est même le département le moins touché par la pauvreté de la région Sud.

Toutefois, certaines typologies de ménages pauvres sont surreprésentées. C’est le cas des retraités, souvent veufs ou vivant seuls et touchant une petite retraite: dans le Champsaur-Valgaudemar, ils représentent 40% des pauvres.  

En dehors des retraités, la pauvreté ne concerne pas seulement les familles non-insérées dans le marché de l’emploi. Ainsi, les travailleurs pauvres sont nombreux dans le Briançonnais (24% des pauvres) et dans le pays des Écrins (25% des pauvres). 

Des familles plus éloignées de l’emploi dans les Alpes-de-Haute-Provence 

Du côté des Alpes-de-Haute-Provence, la précarité est encore plus présente. Avec 19,4% de la population, la communauté de communes Alpes Provence Verdon est celle qui compte le plus de pauvres parmi les deux départements. Un profil assez inattendu ressort particulièrement dans ce territoire, celui des ménages pauvres non-insérés dans l’emploi, mais propriétaires. Ce sont souvent des artisans, des commerçants, des agriculteurs qui ne dégagent que peu de revenus. 

Dans le reste du département, on retrouve avant tout la typologie la plus répandue: des locataires éloignés de l’emploi. Ce sont le plus souvent des personnes vivant seules et dont les allocations sont la principale source de revenus. Ce profil est notamment surreprésenté dans le pays de Forcalquier (26% des personnes pauvres).

Le logement et la situation des enfants, deux facteurs inquiétants 

Dans son étude, l’Insee pointe également d’autres difficultés que peuvent rencontrer les familles, pouvant aggraver la situation de précarité. Avec une alerte sérieuse, toujours pour le pays de Forcalquier, sur la situation des enfants. Logique, puisque la pauvreté des parents agit sur le bien-être des enfants, mais aussi sur leur avenir.  

Autre indicateur à surveiller: le logement. Une offre de logement social pas suffisante, des situations de mal-logement ou des loyers trop élevés ont évidemment des conséquences sur le niveau de vie des ménages. Cette problématique est d’ailleurs plus prégnante dans le sud-ouest des Alpes-de-Haute-Provence.

Au global, l’institut dresse un tableau peu rassurant, d’autant qu’il s’appuie sur des chiffres de 2020, établis avant la crise inflationniste qui frappe le pays ces derniers mois.

Thibaut Ghironi, avec Juliette Vignaud

L’objectif de ot-claree.com est de discuter autour de Tourisme vallée de la claréeclaree dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree », vous est spécialement proposé par ot-claree.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Tourisme vallée de la claréeclaree » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.