Zéro artificialisation nette : Laurent Wauquiez annonce que la région Auvergne-Rhône-Alpes se retire du dispositif

, Zéro artificialisation nette : Laurent Wauquiez annonce que la région Auvergne-Rhône-Alpes se retire du dispositif
Au mépris de la loi et des considérations environnementales, le président (LR) d’Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé ce samedi 30 septembre que sa région ne mettrait pas en application le «zéro artificialisation nette» (ZAN).

Une porte qui claque. Le président (LR) d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé ce samedi 30 septembre la sortie de sa région de la «zéro artificialisation nette» (ZAN) fustigeant un texte «ruralicide». La loi d’application du ZAN adoptée en juillet, confie aux régions la tâche de se fixer un objectif de réduction de la bétonisation des terres à travers leur document de planification (Sraddet), pour atteindre le «zéro artificialisation nette» en 2050.

En infographies

«Mettre sous cloche les décisions des permis de construire sur la ruralité, cela signifie qu’on s’interdit toute forme d’avenir […] J’ai décidé que la région se retirait du processus. On le fait en lien avec les départements avec lesquels on a échangé dessus», a déclaré Laurent Wauquiez, à l’Alpe d’Huez (Isère), sous les applaudissements nourris de membres de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) réunis en congrès. Au printemps, l’Association des maires de France (AMF), présidé par une autre figure de la droite, David Lisnard, avait déjà porté le fer contre le ZAN, issu de la loi climat et résilience adoptée en août 2021.

En France, 20 000 à 30 000 hectares sont artificialisés chaque année, c’est-à-dire qu’ils perdent leur caractère naturel, agricole ou forestier pour devenir des zones d’habitation, industrielles ou encore des routes C’est pour inverser cette tendance, qui a des effets délétères sur la biodiversité ou l’adaptation au changement climatique, que le ZAN a été adopté. Selon la loi, les régions devront répartir l’effort de réduction d’artificialisation des sols entre les différentes zones de leur périmètre régional, des schémas de cohérence territoriale (Scot) au niveau du département, jusqu’aux plans locaux d’urbanisme (PLU) et cartes communales. «Chez nous si les gens viennent c’est précisément parce qu’il y a un peu d’espace, sinon quelle est notre chance ?», a interrogé Laurent Wauquiez, reprochant à la Première ministre, Elisabeth Borne de «ne pas avoir tenu ses promesses».

« Il semble que Laurent Wauquiez préfère opter pour la voie de la facilité en refusant de relever le défi de la transition écologique et en faisant jouer les territoires les uns contre les autres », a réagi samedi soir Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, par voie de communiqué. « Il est essentiel de rappeler que rejeter le ZAN revient à refuser de protéger les terres agricoles, qui sont vitales pour notre souveraineté alimentaire, a-t-il développé. Refuser le ZAN signifie également ignorer la nécessité de préserver les espaces naturels, qui abritent une biodiversité riche et contribuent au stockage du carbone. » Et le ministre de rappeler qu’«un accord a été trouvé avec les parlementaires à l’Assemblée Nationale et au Sénat pour améliorer ce dispositif en collaboration avec l’AMF présidée par David Lisnard. A croire que, selon [Laurent Wauquiez], la loi s’applique de manière sélective.»

Rentrée politique

Jusqu’ici discret sur la scène politique nationale, Laurent Wauquiez, qui nourrit des ambitions présidentielles pour 2027, doit effectuer sa rentrée politique nationale dimanche à Valence (Drôme) à l’occasion du campus des Jeunes Républicains. Devant les maires ruraux, le patron de la région a rappelé ses supposées racines rurales avant de dénoncer une France «à deux vitesses» entre métropoles riches et campagnes appauvries.

Accusé de coupes claires dans les subventions culturelles de sa région, il a invoqué le rééquilibrage culturel nécessaire selon lui «pour mettre plus de culture en zone rurale». «Le ministère de la Culture […] affecte 800 euros par habitant aux habitants de Paris dans son budget de la politique culturelle. Dans nos zones rurales […] c’est 20 euros par habitant qui sont consacrés», a-t-il affirmé. «Est-ce que les gens de chez nous n’ont pas droit aux bibliothèques, aux festivals ?» a-t-il encore interrogé.

Laurent Wauquiez a également contesté «la folie des normes» et plaidé pour le retour des «services publics, un atout et non un coût, en milieu rural».

Mis à jour dimanche 01/10 à 7h45 : réaction de Christophe Béchu.

L’objectif de ot-claree.com est de discuter autour de Tourisme vallée de la claréeclaree dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree », vous est spécialement proposé par ot-claree.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Tourisme vallée de la claréeclaree » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.