Alpes. La neige est tombée dans les stations de ski : voici où

, Alpes. La neige est tombée dans les stations de ski : voici où
Voir mon actu

Elle était attendue en grande pompe. La neige est tombée de nouveau dans les Alpes, lors de ce week-end du samedi 24 et dimanche 25 février. 

Les stations de ski d’Isère, de Savoie ou de Haute-Savoie espéraient des cumuls très importants. La réalité est légèrement différente. 

Actu Grenoble fait le point sur la situation dans les stations avec Guillaume Séchet, météorologue.

À lire aussi

Les modèles prévoyaient davantage de neige

Plusieurs dizaines de centimètres de neige étaient annoncés dans les stations de ski des Alpes. « Les modèles prévoyaient davantage de neige, mais finalement les flocons ne sont pas tombés en grande quantité », abonde Guillaume Séchet.

Le fondateur de Météo Grenoble poursuit : « Les massifs des Préalpes comme le Vercors et la Chartreuse ont constaté de très faibles chutes de neige. Pour constater de gros cumuls, il faut se rendre à la frontière italienne ou dans les Alpes du sud ».

Fermées à cause du manque de neige, certaines stations Alpes-Maritimes vont pouvoir rouvrir, comme l’indiquent nos confrères d’actu Nice.

Ce lundi 26 février, l’isotherme 0 est fixé à plus de 2 000 mètres

Guillaume SéchetMétéorologue

À Chamrousse (Isère) par exemple, cinq centimètres de neige sont tombés ce dimanche contre les dix attendus.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un risque d’avalanche élevé 

En raison des récentes chutes de neige et de températures largement au-dessus des normales de saison, le risque d’avalanche est particulièrement élevé dans les stations de ski des Alpes du nord.

À noter que le massif de l’Oisans est le seul placé en risque « très fort ». Cela concerne donc les stations au-dessus de 2 000 mètres comme l’Alpe d’Huez, les Deux Alpes ou encore Besse.

De la neige attendue en fin de semaine

Guillaume Séchet se veut rassurant en expliquant que le haut des pistes dans les stations de ski jouissent de bonnes conditions. : « On a eu beaucoup de neige cet hiver, donc les épaisseurs sont très satisfaisantes. L’épaisseur moyenne sur les pistes d’Isère est de 3,75 m ».

Selon les prévisions météorologiques des prochains jours, quelques flocons sont annoncés dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 février. 

Le prochain épisode neigeux conséquent est annoncé pour ce week-end. « Pour la journée de samedi, la neige sera de retour, même si les cumuls ne seront pas très importants. »

On peut attendre quelques centimètres de neige en station.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’objectif de ot-claree.com est de discuter autour de Tourisme vallée de la claréeclaree dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree », vous est spécialement proposé par ot-claree.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Tourisme vallée de la claréeclaree » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.