Les amateurs de grands spectacles seront ravis. Cette année, la planète sport aura à plusieurs reprises les yeux rivés sur les Alpes-de-Haute-Provence. Le Tour de France, l’un des événements le plus médiatisés du monde, fera pédaler le peloton deux jours dans le département.
À quelques semaines d’écart, ce sont les Jeux olympiques d’hiver qui devraient faire briller les Alpes du Sud, avec -sauf énorme surprise- un vote du Comité international olympique qui devrait entériner la venue des olympiades de 2030.
Toujours placé sous le signe des sensations fortes, le rallye Monte Carlo se disputera dès ce début d’année sur les tortillards du département. Du 22 au 28 janvier prochains, le spectacle sera garanti avec cette manche inaugurale du Championnat du monde des rallyes. Basée à Gap, cette mythique compétition automobile passera entre autres par Digne-les-Bains, Saint-Geniez, Thoard… Avec, comme toujours, la fine fleur du plateau mondial des acharnés du volant.
Alliant sports et loisirs, au sud du département, l’ouverture du nouveau centre aqualudique sera aussi très attendue par les habitants du bassin manosquin.
Côté transports, les travaux sur le tunnel de Moriez vont être lancé en février sur la ligne des Chemins de fer de Provence pour une réouverture envisagée en 2025.
Enfin, la campagne pour les élections européennes (qui auront lieu le 9 juin) passera forcément par les Alpes-de-Haute-Provence, avec la venue de quelques ténors. Pas doute, en 2024, il va y avoir du sport !
Tour de France
Barcelonnette au cœur de la Grand boucle. La capitale de l’Ubaye sera ville-étape de cette édition 2024, avec une arrivée le jeudi 18 juillet des coureurs qui débouleront des Hautes-Alpes. Le lendemain, le peloton partira d’Embrun pour franchir le col de Vars, traverser Jausiers pour quitter l’Ubaye par le col de la Bonette, direction la Côte d’Azur. Avec une ambiance de folie à prévoir sur les bords des cols, entre barbecue et camping-cars.
C’est un dossier qui ne contient plus de réelle surprise : oui, sauf coup de théâtre rocambolesque, les Alpes françaises devraient bien accueillir les Jeux olympiques d’hiver en 2030.
Mais l’année qui s’annonce n’en demeure pas moins importante. Car avant le vote final des caciques du Comité international olympique, qui doit avoir lieu cet été et entérinera de manière définitive ce choix, les mois à venir doivent permettre aux deux régions qui portent ce projet d’affiner leur dossier. Les compétitions envisagées autour de Briançon et de Nice seront-elles confirmées ? Combien coûtera l’organisation de cet événement pour la collectivité?
Des garanties doivent être apportées dès ce printemps, avant la visite des sites envisagés. Déjà, depuis le choix fait par les instances olympiques fin novembre de ne laisser que la candidature française en lice, des changements ont été opérés. Une année 2024 décisive, donc, pour l’olympisme dans les Alpes, alors que la flamme olympique, débarquée à Marseille, passera dans les Alpes-de-Haute-Provence le 11 mai, sur la route des JO d’été Paris 2024…
L’annonce du tracé 2024 lui a mis « l’eau à la bouche ». Le pilote Forcalquiéren Rémy Rota espère être en lice pour se mesurer du 22 au 28 janvier aux ténors, comme Sébastien Ogier (photo ci-dessus). « On revient enfin à un vrai Monte-Carlo », sourit Rota.
Le nouveau centre aqualudique devrait ouvrir ce printemps
À Manosque, un projet vieux de plus de quinze ans abouti enfin
La bonne nouvelle était tombée début 2020 : « S’il a fallu presque quinze ans pour s’accorder sur le bon projet, fédérer les élus et acteurs de l’agglomération, trouver l’emplacement stratégique et les financeurs, le centre aqualudique de Manosque est enfin sur les rails », écrivait-on alors dans La Provence. Il sera cette année concrétisé : l’ouverture de ce nouveau pôle sportif et de loisirs est annoncée pour le printemps.
De nombreux bassins
Le centre aquatique communautaire, dont le budget de construction était de 19 millions d’euros, s’étale sur 4 907 m². Le site comptera une multitude d’équipements pour autant d’usages. Il y aura notamment un bassin polyvalent de 325 m², mais aussi un bassin extérieur chauffé, un bassin sportif de 21 mètres sur 25 qui comprendra huit couloirs de nage, un bassin nordique, un bassin ludique à destination des plus jeunes, une zone de jeux aquatiques ou encore une salle de musculation pour l’échauffement des sportifs. Ce pôle pourra accueillir en moyenne jusqu’à 1 200 visiteurs par jour.
La réalisation de ce centre aquatique doit répondre aux besoins d’apprentissage de la natation de tous les enfants scolarisés sur le territoire de l’agglomération comme du grand public, aux exigences des associations et clubs pour leurs activités et compétitions, mais a aussi pour but d’offrir à tous un lieu de détente et de loisirs.
Le 14 décembre dernier, le Conseil communautaire de DLVAgglo a désigné la société ADEL Recrea comme délégataire du projet.
Les premiers nageurs pourront donc profiter des bassins dès le 2 avril 2024.
L’objectif de ot-claree.com est de discuter autour de Tourisme vallée de la claréeclaree dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree », vous est spécialement proposé par ot-claree.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Tourisme vallée de la claréeclaree » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.