Ce glacier millénaire des Alpes a disparu : « C’est inéluctable »

Voir mon actu
, Ce glacier millénaire des Alpes a disparu : « C’est inéluctable »
« Les obsèques » d’un glacier ont été célébrées ce samedi 2 septembre dans les Alpes. (©Photo remise à actu Grenoble)

« Les obsèques du glacier de Sarenne. » Des scientifiques et des défenseurs de la nature se sont réunis en ce début de mois de septembre pour une action coup de poing. 

L’impact du dérèglement climatique

Ce glacier millénaire, situé à quelques kilomètres de Grenoble, a disparu. Concrètement, ces massifs imbibés d’eau, glacée en hiver, voient toute la masse aqueuse disparaitre. 

Un impact direct du réchauffement climatique qui a des conséquences sur nos vies du quotidien. Explications avec Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness France, également consultante en résilience industrielle et territoriale ·

À lire aussi

« Ça n’a rien d’anodin »

Les scientifiques ont établi un suivi du glacier de Sarenne depuis une centaine d’années. Le constat, de l’IGS (International Glaciological Society) notamment, est limpide : le glacier a disparu.

« C’est un écosystème millénaire qui a fondu à cause de l’impact du dérèglement climatique. Ça n’a rien d’anodin », souligne Fiona Mille.

La directrice de Mountain Wilderness France explique que la disparition de ce glacier sur la commune du Freney d’Oisans (Isère) est « inéluctable ». « Non, il ne réapparaitra pas. »

Une étude de l’IGS démontre par ailleurs que 90% des glaciers dans les Alpes sont amenés à disparaitre, d’ici à 2100. 

Vidéos : en ce moment sur Actu
Sur cette photo, on peut voir que le glacier de Sarenne a totalement disparu.
Sur cette photo, on peut voir que le glacier de Sarenne a totalement disparu. (©Photo remise à actu Grenoble)

Quels impacts directs ?

Avec la disparition du glacier, un nouvel écosystème va se créer et la végétation pourrait reprendre de la place.

Fiona Mille tient à rappeler que cette modification de la biodiversité est dangereuse, à court terme : « Les glaciers sont pourvoyeurs d’eau pour toute la région. La disparition de celui de Sarenne va impacter l’agriculture ou encore la production d’électricité ».

Une conséquence directe du réchauffement climatique sur la vie des Isérois.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’objectif de ot-claree.com est de discuter autour de Tourisme vallée de la claréeclaree dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree », vous est spécialement proposé par ot-claree.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Tourisme vallée de la claréeclaree » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.