Une jeune femme de 19 ans a été secourue de justesse par la CRS Alpes mercredi 3 janvier après s’être égarée en pleine montagne au sortir d’une boîte de nuit.
Après avoir dansé toute la nuit, sa soirée a viré au drame gelé. Une Irlandaise de 19 ans, légère et court vêtue – un t-shirt et un short -, s’est perdue en pleine montagne enneigée, dans la combe de Venocs, près des Deux Alpes dans la nuit du 2 au 3 janvier. Fortement alcoolisée, la touriste sortait d’une discothèque de la célèbre station de ski, et tentant de rentrer chez elle mercredi à l’aube, s’est égarée dans la montagne.
Lors d’un instant de lucidité, la jeune fille est parvenue à composer le 112 avec son téléphone, «à 4 heures du matin», indique au Figaro le capitaine Ludovic Saint Bonnet, commandant de la CRS Alpes, confirmant une information de France Bleu Isère.
Localisation introuvable
«Elle était très confuse dans ses propos en raison de son état d’ébriété. Elle n’a donc pas su nous donner sa position précise et son numéro de portable», ajoute le commandant. Habituellement, lorsqu’une personne appelle le 112, «son numéro apparaît sur la tablette de l’opérateur. On lui envoie un lien par SMS. Quand la personne clique dessus, cela nous transmet la géolocalisation», explique le capitaine Ludovic Saint Bonnet. Ce système, développé par la Gendarmerie nationale, s’appelle GendLoc. Or là, «le numéro ne s’est pas affiché. On n’a donc pas pu la géolocaliser».
La jeune femme a alors appelé son père en Irlande, qui a ensuite contacté le 112 pour donner le numéro de sa fille. «Nous avons déployé un maître-chien avec son chien de recherches et un autre secouriste de montagne pédestre pour aller la chercher», détaille Ludovic Saint Bonnet. Une fois sa localisation affinée, «on a engagé un second binôme de secouristes de montagne avec un hélicoptère de la sécurité civile, le Dragon 38», poursuit-il.
À lire aussi«Hors norme» : dans les Alpes-Maritimes, les gendarmes secourent deux alpinistes coincés à 200 mètres du sol
«Légère hypothermie»
Lorsque les secours l’ont retrouvé vers 7 heures, la touriste était «techniquement bloquée en pleine montagne, dans une combe». «Elle présentait des contusions après une chute éventuelle durant sa perdition et souffrait d’une légère hypothermie», informe Ludovic Saint Bonnet. Les sauveteurs l’ont rapidement conduite à l’hôpital de Grenoble.
La principale complexité de la mission était d’éviter la mort par hypothermie. «Avec sa tenue légère et son fort taux d’alcool, elle conjuguait tous les facteurs de risque. On peut dire que c’est une miraculée», estime le commandant.
Le capitaine Ludovic Saint Bonnet rappelle que des cas similaires se sont déjà produits dans le secteur. En avril 2023, un skieur de 29 ans avait trouvé la mort dans la station des Deux Alpes après avoir chuté d’une télécabine, sous l’emprise de l’alcool. Le commandant alerte : «La suralcoolisation n’est pas bonne, et encore plus dans un milieu de montagne».
L’objectif de ot-claree.com est de discuter autour de Tourisme vallée de la claréeclaree dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree », vous est spécialement proposé par ot-claree.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Tourisme vallée de la claréeclaree » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.