Avant lui, ils n’ont été que quatre à réussir cet exploit. Et, ce jeudi, Louna Ladevant est devenu le premier Français. Après plus de 11 heures de combat acharné, le grimpeur – spécialiste de l’escalade sur glace et double champion du monde – a signé l’enchaînement de Wogü, paroi mythique au coeur du Rätikon, en Suisse.
« Pour pouvoir m’aider au mieux, Tristan a dû faire et apprendre chaque mouvement difficile de la voie, c’était une vraie performance de cordée, a expliqué Louna Ladevant, qui a vécu plusieurs péripéties. J’ai chuté plusieurs fois à la troisième longueur, celle du 8c. J’ai perdu beaucoup de temps et d’énergie plus tôt que prévu ». Le grimpeur a passé la dernière longueur… à la frontale au début de la nuit ! C’est finalement à quasiment 22 heures qu’il est venu à bout de Wogü !
En 2008, la légende Adam Ondra a libéré cette voie mythique après que Beat Kammerlander, ouvreur iconique des années 90, a équipé Wogü en 1997. Depuis, seuls trois grimpeurs parmi les plus talentueux avaient réussi l’enchaînement : Edu Marin, Roland Hemetzberger et Cédric Lachat.
L’objectif de ot-claree.com est de discuter autour de Tourisme vallée de la claréeclaree dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree », vous est spécialement proposé par ot-claree.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Tourisme vallée de la claréeclaree » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.