Météo du lundi 11 mars : Retour au calme

, Météo du lundi 11 mars : Retour au calme

Demain mardi, si quelques éclaircies sont possibles sur le Sud de la région (Trièves/Vercors/Oisans/Maurienne/Haute-Maurienne) ; les conditions sont généralement très nuageuses et fraîches avec des reliefs chargés et simplement de timides trouées. De bien faibles giboulées (peu de cumul supplémentaire) restent possibles, surtout côté Préalpes avec la neige vers 1200/1400 mètres. Les températures maximales ne dépassent pas les +5/+8 degrés vers 1000 mètres et -4/-1 degrés vers 2000 mètres environ.

Mercredi, l’embellie est là. Elle est franche avec un grand soleil au programme et tout au plus de petits cumulus épars résiduels sur les sommets. En montagne les gelées matinales sont quasi-généralisées avec -5/-3 degrés vers 1500 mètres tandis que les maximales grimpent jusqu’à +9/+13 degrés vers 1000 mètres et +4/+7 degrés vers 2000 mètres.

Le grand beau temps se maintient jeudi, puisqu’un beau soleil est attendu sur l’ensemble des massifs. Les températures sont en hausse, gagnant 2 à 3 degrés par rapport à la veille. Dans ce contexte on retrouvera vite des conditions de ski typiques du printemps avec une neige qui évoluera vite sous l’effet du soleil en journées tandis que le regel nocturne sera bon grâce au ciel dégagé. 

Pyrénées :

Sous l’effet d’un flux qui est orienté au secteur Nord-Ouest ce jour, les nuages et les précipitations associées sont bloqués sur le relief ce lundi. Ainsi, des lignes d’averses descendent du Nord vers la chaîne pyrénéenne et produisent de très fréquentes chutes de neige (jusqu’en milieu de nuit prochaine) au-dessus de 1200/1400 mètres voire 1100 mètres sous une forte intensité.

Ces averses cesseront totalement à l’aube mardi. On attend d’ici là :
– vers 1500 mètres : généralement 5 à 10 cm de neige, mais 2 à 5 cm en Cerdagne/Canigou et localement 15 cm en Haute-Bigorre et Haut-Couserans.
– au-dessus de 2000 mètres :  5 à 10 cm en Cerdagne/Canigou, généralement 10 à 15 cm ailleurs et 20 à 30 cm localement sur les sommets du Béarn, de Haute-Bigorre ou du piémont ariégeois. 

Un épisode qui va permettre de, finir, d’assurer la fin de saison dans les stations d’altitude. 

Demain mardi, retour au sec donc. Le soleil domine largement jusqu’en mi-journée même si des bancs de grisailles traînent un peu à moyenne-altitude côté Ariège au petit matin. En après-midi, des cumulus épars coiffent les sommets mais restent inoffensifs. Après des gelées matinales généralisées en montagne, les températures maximales atteignent +8/+11 degrés vers 1000 mètres et +1/+4 degrés vers 2000 mètres.

Mais un redoux plus franc arrive, avec une neige qui va vite « transformer » d’ici mercredi/jeudi (au plus tôt en pentes Sud, plus tardivement en pentes d’altitude plein Nord). En effet, la carte ci-dessous témoigne d’un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui s’élève jusqu’à 3100/3200 mètres progressivement.

Mercredi justement sous un grand soleil généralisé, les températures maximales atteignent +10/+15 degrés vers 1000 mètres et +8/+12 degrés vers 2000 mètres.

L’objectif de ot-claree.com est de discuter autour de Tourisme vallée de la claréeclaree dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree », vous est spécialement proposé par ot-claree.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Tourisme vallée de la claréeclaree » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.