Dans les Alpes du Sud, les villages du nord perdent des habitants

, Dans les Alpes du Sud, les villages du nord perdent des habitants

Dans les Hautes-Alpes, la population des communes du Queyras, des Écrins et du Briançonnais est notamment en baisse. La vallée de l’Ubaye perd aussi des habitants.

La population a augmenté légèrement de 0,4% dans les Alpes-de-Haute-Provence tandis qu’elle a stagné dans les Hautes-Alpes entre 2015 et 2021, selon les derniers chiffres de l’Insee.

Mais ces données cachent des disparités au sein même des Alpes du Sud, où le sud voit sa population augmenter alors que les communes du nord des deux départements, dans les villages de montagne, perdent des habitants.

La vallée de l’Ubaye perd des habitants

Dans les Hautes-Alpes, la population des communes du Queyras, des Écrins et du Briançonnais est en baisse. La commune très touristique de Saint-Véran, plus haut village d’Europe, connaît ainsi une baisse de 5,6% depuis 2015 avec 167 habitants en 2021. 

Même constat dans les Alpes-de-Haute-Provence, où ce sont majoritairement les communes de la vallée de l’Ubaye qui perdent des habitants. C’est le cas de Saint-Paul-sur-Ubaye, qui connaît une baisse de 2,6% du nombre d’habitants.

Seule exception, la commune d’Allos, qui a enregistré une hausse de 2,7% d’habitants entre 2015 et 2021. 

Communes peu peuplées et zones touristiques

Cette tendance reste difficile à expliquer, mais certains facteurs peuvent apporter des pistes d’explication. Il s’agit de communes peu peuplées, qui comptent entre 150 et 1000 habitants. Le départ d’une personne est ainsi beaucoup plus perceptible dans les chiffres.

Ce sont aussi des zones touristiques qui comprennent beaucoup de résidences secondaires et où le prix de l’immobilier augmente. C’est le cas des communes de Vallouise-Pelvoux qui connaît une baisse démographique de 1,5%, et du Dévoluy (-1,7%).

Malgré ces chiffres, la mairie de Vallouise-Pelvoux constate que des nouvelles familles s’installent et le nombre d’enfants à l’école reste stable. Même constat du côté du Dévoluy, où les naissances et le nombre d’enfants à l’école restent stables.

La mort des plus anciens des villages pourrait être une autre piste d’explications. À Villar-d’Arêne, tout au nord du département, où la baisse de population est de 2,5%, certaines personnes âgées partent également à cause des conditions de vie difficiles en montagne.

Depuis toujours, certaines familles partent aussi du village quand leurs enfants atteignent l’âge pour entrer au collège et au lycée. Toutefois, la commune multiplie les services pour garder les familles, et constate tout de même l’installation de jeunes couples ces dernières années.

Maëlle Lions

L’objectif de ot-claree.com est de discuter autour de Tourisme vallée de la claréeclaree dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree », vous est spécialement proposé par ot-claree.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Tourisme vallée de la claréeclaree » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.