Météo du jeudi 28 mars : Enneigement devenant remarquable par endroits…

, Météo du jeudi 28 mars : Enneigement devenant remarquable par endroits…

Des précipitations se mettent en place en fond de chaîne (limite pluie-neige vers 1800/2000 mètres), surtout sur la frontière, ce jeudi après-midi. Elles se renforceront en nuit de jeudi à vendredi. Dans un même temps, les périodes ensoleillées sont franches une fois que l’on redescend donc les vallées vers le Nord avec une grande douceur sur le piémont.

Vendredi, les précipitations se prolongent en frontière espagnole à l’Ouest du Luchonnais (neige vers 2000/2100 mètres) et ces précipitations tendent même à concerner l’ensemble des Pyrénées-Atlantiques durant une majeure partie de la journée mais la limite pluie-neige est élevée (2100/2300 mètres). tandis que le temps est sec plus à l’Est. Il fait même beau, hormis les rouleaux nuageux sur les sommets frontaliers, de l’Ariège aux Pyrénées-Orientales sous une grande douceur. 

En nuit de vendredi à samedi, les chutes de neige s’intensifient sur les hauts-sommets frontaliers au-dessus du Pourtalet de Gavarnie puis jusqu’en Andorre brièvement en fin de nuit.

Samedi, une accalmie s’intercale. Les précipitations sont rares. Le soleil domine. Il fait assez doux (jusqu’à +7/+11 degrés vers 1500 mètres). Les crêtes frontalières observent encore pas mal de débordements nuageux, ils s’accentuent en fin de journée avec des chutes de neige qui reprennent sur les sommets. Ces débordements neigeux, au-dessus de 1500/1800 mètres, s’accentuent sensiblement sur l’ensemble de la frontière espagnole cette fois en nuit suivante. Ils se maintiendront tout au long de la journée de dimanche tandis que le piémont sera sous les belles éclaircies et la douceur. Puis le temps s’assèche dimanche soir.

Le cumul de neige d’ici là pourrait être le suivant :
– généralement 50 à 70 cm sur l’ensemble de la partie frontalière du massif vers 2200/2400 mètres, un peu moins en Haut-Couserans.
– souvent 1 mètre à 1 mètre 50 au-dessus de 2300/2500 mètres sur les secteurs les plus impactés de la frontière espagnole (au-dessus de Gavarnie notamment) avec de très importantes accumulations vers 2500/2700 mètres.

Lundi, conditions mitigées au programme. Les éclaircies prédominent le matin puis les nuages reprennent le dessus et de petites giboulées sont possibles en après-midi avec la neige vers 1200/1400 mètres mais le cumul est faible.

Moyenne-montagne (Massif-Central, Vosges et Jura) : 

Cette fois il fera trop doux pour observer des chutes de neige significatives sur le Massif-Central, malgré les fortes précipitations. Mais on pourrait voir la neige s’inviter côté Cévennes, et en plateau ardéchois/Pilat temporairement samedi soir puis dimanche soir au-dessus de 1300/1500 mètres (tout au plus 5 à 10 cm vers 1600 mètres, bien humides…)

Dans les Vosges et le Jura, pas de neige attendue dans un premier temps. Mais les flocons pourraient faire leur retour en début de semaine prochaine.

Semaine qui ne s’annonce pas franchement printanière pour démarrer ce mois d’avril donc puisque les averses seront fréquentes avec à nouveau de la neige en montagne au programme. 
On vous détaillera évidemment tout cela dans notre prochain article lundi, bon ski et prudence !

L’objectif de ot-claree.com est de discuter autour de Tourisme vallée de la claréeclaree dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree », vous est spécialement proposé par ot-claree.com. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Tourisme vallée de la claréeclaree ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Tourisme vallée de la claréeclaree » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.